BPPP / TEPP


Retour Accueil / Réseau Nord-Est

BPPP : Berck Plage - Paris Plage

Etudiée dès 1892, cette ligne de 18 km a pour vocation de désservir les plages.
Elle est ouverte par tronçon :

  • Berck plage (gare AFRB) - Merlimont le 07 août 1909
  • Merlimont - Darloz le 19 juin 1910
  • Darloz - Paris plage le 28 juillet 1912 (gare TEPP)

Malheureusement pour elle, cette ligne collectionne les problèmes, dus à une certaine inexpérience au niveau de l'exploitation. Il n'y a pas d'entente avec les compagnies voisines, sauf avec l'AFRB pour la gare de Berck, donc des charges élevées, et un service intensif occasionnant retards et incidents. De plus le trafic est très inégal sur l'année, il est très chargé lors des périodes estivales, d'où un parc important qui est mal utilisé en dehors des mois d'été. L'environnement sablonneux n'arrange rien sur la mécanique.

La voie sera démontée lors du premier conflit, et reposée en 1919. Seul le trafic estival est assuré et aucun trafic marchandise ne sera effectué. La mise en service d'autocars entraine la chute du trafic, car les voyageurs venant de la ligne Paris-Calais jugent incommodes le double transbordement entre les gares Nord et cette ligne. Le réseau cessera son activité le 25 décembre 1929.

La gare de Berck a été transformée en Casino, celle de Merlimont en Office du Tourisme. Le terminus du Touquet (Paris Plage, commun au TEPP) a lui disparu, remplacé par un immeuble moderne.

TEPP : Tramway d'Etaples à Paris Plage

Les premiers projets concernent une ligne à traction animale à voie métrique. Malgré une déclaration d'utilité publique en 1895 le projet reste sans suite. Il renait en 1898 avec la traction électrique. L'inauguration, avec exploitation provisoire, aura lieu en 1900.

La ligne quitte Etaples en traversant la Canche par le pont routier, et longe la route en accotement dans la forêt puis en chaussée dans la ville. Le terminus sera commun avec le BPPP (voir ci dessus). D'abord saisonnier le service deviendra permanent. De 43 000 passagers en 1900, il atteindra 117 000 en 1905.

En 1930, la compagnie met en place un exploitation mixte tramways-autobus. Considérés comme génant en ville, et fatigués après 40 ans de service, les tramways cesseront de rouler en 1939.

BPPP - Berck Plage - Paris Plage
Berck Plage
Vers le réseau des ARFB (Aire-Berck)

Bellevue les Dunes

(+ dépot)

 
Parc de Bagatelle
   
Merlimont
 
Stella Plage
   
Le Touquet
Petit clin d'oeil à la Marine !! Vers TEPP ci dessous
   
TEPP Tramway d'Etaples à Paris Plage
Etaples
Vers Amiens-Calais, Arras
Le Touquet halte du Chateau
   
Paris Plage
   

haut de page